Quand la mythologie traverse les différentes cultures

Les colosses de Memnon

Les Colosses de Memnon

Les Colosses de Memnon

Je trouve très fascinant quand la mythologie traverse  deux cultures différentes.  Ce phénomène était très commun entre les grecques et les romains,  qui partageaient les mêmes dieux  en les appelant avec des noms différents : Zeus était Jupiter, Héra était Junon, Aphrodite était Venus). Parfois le nom du dieu restait le même entre les deux cultures : c’était  le cas d’Apollon.

Beaucoup de fois le romains et les grecques partageaient les mêmes histoires ; leur dieux communs en fait faisaient les mêmes actions et, beaucoup de leurs héros étaient les mêmes.

J’ai toujours été fascinée par ces cultures qui étaient souvent en conflit mais qui avaient tant en commun.

L’an dernier j’ai découvert une histoire similaire ici en Egypte qui concerne les  Colosses de Memnon à Louxor.

Quand j’ai visité Louxor en septembre, je suis restée épatée par ces statues géantes qui sont comme des gardiens de la rive occidentale.

 

Les statues sont du pharaon Amenhotep III, et elles ont à peu près 3,400 années ; elles furent construites au début pour protéger le temple d’Amenhotep, mais avec le temps elles ont acquis un différent sens.

Suite à un séisme  en – 27,  part du colosse au nord tombât en causant une fissure dans la partie supérieure  du corps. Etant donné  que la statue fut taillée en utilisant une pierre très poreuse, la rosée qui se déposa  dans  la fissure en évaporant  provoqua un son qui ressemblait à un chant. Pour cela les grecques pensaient qui c’était Memnon, le roi qui combattit et mourut dans la guerre troyenne.  La légende dit  que Memnon chant pour sa mère, Eos (ou Aurore), la déesse  de l’aube, qui pleure pour son fis au lever du soleil.

Même si ce chant ne se produisait continuellement, cette légende était devenue si célèbre  que les gens venaient en masse au site en espérant d’écouter le chant,  et avec le  temps on disait aussi que ce chant donnait de la chance.

 

La reconstruction du colosse du nord a causé la fin du chant.

La reconstruction du colosse du nord a causé la fin du chant.

Les historiens comme Strabon affirment  d’avoir eux même écouté ce chant, tandis que d’autres  comme Pline, Pausanias, et Juvénal ont écrit du chant sans l’écouter.

 

Les empereurs romains  visitèrent la statue en croyant qu’elle eût des pouvoirs oraculaires. Plus simplement quand on associe  une image  religieuse à un événement naturel, les gens/fideles du monde entier y vont en masse.

Ce chant du colosse fut une affaire ENORME pour les gens et ce phénomène a été connu dans tout le monde civilisé.

Apres des années environ en 199, l’empereur romain Septime Sévère pensait qu’il aurait pu complaire l’oracle en réparant la statue, afin de réécouter le chant (il se rendait beaucoup de fois près des colosses sans pourtant écouter le chant), par conséquent il commissionnât l’ajout de la couche supérieure en  grès. Il ne réalisa pas qu’on ajoutant ce  poids supplémentaire il aurait fait taire la statue pour toujours.

Le colosse représente un exemple parfait de mythologie  à travers les cultures différentes. Les Egyptiens construisirent ces statues et les romains et les grecques y adaptèrent  une histoire en créant leur version de l’histoire. C’est incroyable  comme un monument dédié  à un pharaon  a été transformé en une légende d’un héro de guerre qui interagit avec sa mère qui le pleure. En visitant ces monuments et en témoignant leur grandeur on peut bien comprendre  la merveille et la magie qui suscitèrent aux anciens.

 

 

About Mona Ibrahim

My name is Mona and I’m a writer/blogger at Tour Egypt. Egyptian by ethnicity, I was born and raised on the east coast of the United States, living in New Jersey and Massachusetts my entire life. Three years ago, I decided to move to Egypt, on my own, and experience what it is like to live in such an incredible country. I have a degree in Hospitality Administration, I love “The Office” and Welch’s Grape Juice, and I really enjoy baking. These are my experiences and tips for Egypt.