Voici cinq musées à visiter hors des circuits touristiques et des sentiers battus

L’Egypte est connue pour son histoire et ses antiquités. Avant la révolution du 25 janvier en  pensant  à l’Egypte, on imaginait surtout  les Pyramides de Gizeh, le Sphinx, Louxor, Assouan et probablement la mer Rouge pour les amants des plages et de la plongée.

Après la révolution la première chose qui nous viens à l’esprit en pensant  à l’Egypte c’est probablement la place Tahrir et le Musée égyptien des antiquités.

Dans l’ensemble les musées ne sont pas vraiment le point fort de l’Egypte, parce qu’on ne leur a pas fait pas assez de publicité. En tous les cas  pendant mon séjour au Caire  j’ai découvert une infinité de musées qui sont hors des circuits  touristiques traditionnels. Naturellement on ne peut pas tous les visiter à moins de vivre au Caire, et voici donc la liste de mes cinq musées préférés hors des sentiers battus en Egypte :

 

1. Musée d’art Mahmoud Khalil

musée d'art Mahmoud Khalil

musée d'art Mahmoud Khalil

 

Ce merveilleux musée a récemment reçu une mauvaise publicité à cause du vol des «  Coquelicots « une œuvre de  Van Gogh qui a eu lieu en 2010. Par conséquent  il a fallu un peu de temps  pour renforcer la sécurité afin d’éviter que ce genre de choses puissent à nouveau se répéter. Je maintiens ce musée dans la liste des mes préférés parce qu’il abrite une telle quantité d’œuvres merveilleuses qu’on ne peut pas manquer !  Pour les amants de l’art le Louvre représente le musée idéal à visiter, mais si vous n’avez pas la possibilité  ou le temps d’aller à Paris prochainement, vous devez absolument vous rendre  dans  ce musée qui se trouve à Gizeh et admirer les œuvres de Renoir, Monet, Pissarro, Gauguin et Rodin. Ce musée abrite une collection remarquable !

2. Bayt el Suhaymi

Vue des Fenêtres « Mashrabiya » à Bayt el Suhaymi

Vue des Fenêtres « Mashrabiya » à Bayt el Suhaymi

Ceci n’est pas du tout le musée traditionnel qu’on s’imagine car il s’agit d’une maison qui a été transformée en « musée » en soi, pour y exposer l’architecture fatimide du XVIIème siècle en Egypte. Visiter cette maison avec ses jardins dans le milieu et ses chambres reliées entre elles qui amènent d’un coin à l’autre de l’édifice est une expérience spectaculaire. Cette maison a une forme carré creuse en son centre, les escaliers  et les chambres souvent amènent à des hauts et des bas sur des différents niveaux. Dans la zone de la maison réservée aux femmes il y a des fenêtres mashrabiya qui  étaient utilisées pour laisser passer la lumière tout en cachant aux gens dehors ce qui se celait dans l’édifice ; ce genre de fenêtre était très utilisé  afin que  le femmes qui vivaient dans ces maisons ne se sentaient  cagées dans leurs logements sans air ou lumière.  Je vous conseille de vous promener jusqu’au bain et une fois arrivés  regardez au dessus…vous y verrez  des fenêtres en vitrail éparpillées sur le plafond  représentants le ciel dans la nuit, qui laissent passer des merveilleux rayons colorés dans la chambre.

3. Le Musée de Kasr El Gawhara

L'entrée du musée

L'entrée au musée

Il s’agit d’un musée très intéressant car il est, on peut dire, sur le chemin des sites plus connus que vous allez surement visiter  au Caire. Le musée Kasr El Gawhara, situé dans la citadelle de Saladin, port le nom de la dernière femme de Muhammad Ali Pasha, le Khédive auquel on attribue la fondation de l’Egypte moderne.  Mohammad Ali fit massacrer les souverains Mamelouks par son armée après avoir fêté avec eux, en créant ainsi une nouvelle Egypte. C’est très intéressant visiter un endroit où l’histoire a été écrite, sans oublier de mentionner le merveilleux panorama qui apparaitra à vos yeux une fois sortis du musée.

4. Le musée sous-marin d’Alexandrie

Statue sous-marine dans la baie d’Alexandrie

Statue sous-marine dans la baie d’Alexandrie

Il s’agit d’un véritable cadeau mais pas pour tout le monde. Si vous êtes des  plongeurs certifiés vous pourrez donc faire de la plongée  près de la citadelle QaitBey,  proche du littorale d’Alexandrie et admirer les 26 sphinx qui pèsent plus de 56 tonnes ; les statues qui portent les cadeaux aux dieux ; les  épaves romaines et grecques et les  ruines qui devraient supposément appartenir au palace de Cléopâtre ainsi que le phare des pharaons.

Même si il y a des projets en course pour  faire de cette zone le premier musée sous-marin, pour le moment  vous devez   vous contenter et monter sur le bateau pour  passer quelques heures dans la baie en faisant de la plongée entourés de ces ruines spectaculaires.

 

Si vous êtes un plongeur certifié vous devez absolument voir  ce musée spectaculaire !

5. Le musée d’Ahmed Shawki

L’extérieur du musée d’Ahmed Shawki

L’extérieur du musée d’Ahmed Shawki

Voici un autre musée qui n’est pas exactement un musé traditionnel. La maison de Ahmed Shawki, le poète égyptien lauréat des premiers années vingt, qui est aussi appelée  Karmat Ibn Hani’e (la vigne d’Ibn Hani), est située aux bords du Nil à Gizeh. Dans le  musée y sont exposés plus de 330 livres aux  sujets les plus différents  comme l’art et la littérature et beaucoup de brouillons de manuscrits des poèmes écrits par le poète même. Cette maison est un  véritable exemple de comment devait être la maison d’un intellectuel-poète, en plus Shawki  ajouta un annexe à la structure originelle de la maison. Celle de se promener dans la maison de l’un des poètes plus connus en Egypte et dans le monde est une expérience à ne pas manquer !

 


 

 

 

About Mona Ibrahim

My name is Mona and I’m a writer/blogger at Tour Egypt. Egyptian by ethnicity, I was born and raised on the east coast of the United States, living in New Jersey and Massachusetts my entire life. Three years ago, I decided to move to Egypt, on my own, and experience what it is like to live in such an incredible country. I have a degree in Hospitality Administration, I love “The Office” and Welch’s Grape Juice, and I really enjoy baking. These are my experiences and tips for Egypt.